Le neurofeedback à Québec

Posted on Posted in Nos services

Nous sommes très heureux de vous annoncer que des services d’entraînement en neurofeedback sont maintenant disponibles à la clinique Psychologie Momentum située aux Promenades Beauport (Clinique médicale Giffard). Qu’est-ce que le neurofeedback, me direz-vous?

Le neurofeedback est une variante du biofeedback, c’est-à-dire que l’on s’entraîne à produire des changements physiologiques à l’aide de l’ordinateur, qui nous montre l’activité de notre corps (le feedback) et nous permet de la changer. Dans le cas du neurofeedback, c’est le cerveau qu’on entraîne, de manière directe en plaçant sur le cuir chevelu un ou plusieurs électrodes qui enregistrent l’activité électrique du cerveau . Le “feedback” donné par l’ordinateur reflète donc l’activité électrique du cerveau, et l’entraînement vise à la modifier.

À quoi ça sert?

Notre cerveau n’est pas parfait. Il s’est Happy-Child-Lightbulbdéveloppé à partir de facteurs comme notre matériel génétique, les expériences psychologiques ou physiologiques que nous avons vécues, les substances auxquelles nous avons été exposées, et parfois ils changent suite à l’apparition d’une maladie ou d’un choc à la tête. Il en résulte que certaines régions de notre cerveau vont produire trop ou pas assez d’ondes électriques lentes ou d’ondes rapides. Ces débalancements amènent les régions concernées du cerveau à fonctionner d’une manière qui n’est pas optimale.

La grande beauté de l’entraînement en neurofeedback se trouve exactement là. Il permet d’entraîner directement ces régions choisies du cerveau et les amener à corriger leur production d’ondes lentes et d’ondes rapides pour qu’elles se normalisent. Notre cerveau améliore donc son fonctionnement, et cela peut faire une énorme différence sur notre fonctionnement psychologique, émotionnel, cognitif, social, etc.

Qu’est-ce qui se passe, au juste, pendant un entraînement?

À l’aide des électrodes placés sur le cuir chevelu, l’ordinateur montre, en temps réel, l’activité électrique des régions concernées sur l’écran. L’entraînement est en fait un conditionnement de base, qui consiste à regarder une vidéo et écouter de la musique. Lorsque le cerveau ne produit pas l’activité désirée, la musique coupe et la vidéo marque une pause, le tout en temps réel. Lorsque le cerveau produit l’activité désirée (plus ou moins d’ondes rapides ou lentes), la musique et la vidéo reprennent. L’entraîneur ajuste la difficulté de la tâche afin de garder la motivation tout en faisant travailler le cerveau. C’est un peu comme de s’entraîner sur un tapis roulant en s’assurant de se maintenir dans la zone d’entraînement, ni plus ni moins. Ainsi, le cerveau peut voir et entendre, pour la première fois, sa propre activité, et figurer lui-même comment faire les ajustements nécessaires. Les enfant, les adolescents, les adultes et les aînés peuvent donc s’entraîner et en retirer des bénéfices.

Est-ce que je pourrais bénéficier d’un entraînement en neurofeedback?

C’est très probable! Même les personnes qui ne présentent pas de symptôme particulier peuvent tirer un bénéfice du neurofeedback en améliorant leur concentration, leur mémoire, leur bien-être ou encore leur capacité à bien traiter l’information. C’est d’ailleurs pour cette raison que les membres de l’équipe Psychologie Momentum s’administrent eux-mêmes un entraînement en neurofeedback. Mais il y a beaucoup plus!

Le neurofeedback pour adresser les symptômes liés aux difficultés suivantes (consultez la page neurofeedback pour en savoir plus):

TDA/H (chez l’enfant ou l’adulte)
Troubles d’apprentissage, du langage et du développement
Problèmes physiques
Difficultés psychologiques

Est-ce que tous les services de neurofeedback se ressemblent?

Non. Tout comme pour la psychothérapie, il existe plusieurs approches au neurofeedback. L’approche privilégiée par Psychologie Momentum est bien démontrée par la recherche, et solide sur le plan clinique. Nous utilisons des protocoles d’entraînement qui sont directement élaborés à partir du cerveau de chaque client, et réajustés à mesure que le cerveau répond à l’entraînement et modifie son activité électrique. C’est à l’aide d’électroencéphalogrammes quantitatifs (qEEG) que nous pouvons directement voir les débalancements de chaque cerveau et adapter les entraînements en conséquence plutôt que de faire le même type d’entraînement peu importe l’âge où le besoin.

De plus, il est capital de s’assurer que le professionnel qui administre l’entraînement de neurofeedback est qualifié et membre d’un ordre professionnel, car n’importe qui peut se procurer l’équipement. C’est pourquoi l’équipe de Psychologie Momentum est en cours de certification BCIA (Biofeedback Certification International Alliance) et qEEG Diplomat, sous la supervision de Dre Johanne Lévesque et Dr Leslie Sherlin.

Est-ce que le neurofeedback est répandu au Québec? Je n’en ai jamais entendu parler!viata_sexuala_1

Le neurofeedback existe depuis les années 1970 environ, mais à ce jour il n’a été réclamé par aucune discipline (médecine, psychologie, etc.), et donc il n’est pas systématiquement enseigné à l’université. Toutefois, des neuropsychologues comme Dre Johanne Lévesque (cliniques Neurodezign) et Dr Vincent Paquette (Institut PsychoNeuro) ont fait de la recherche en neurofeedback et offrent ces services en clinique depuis plus de 10 ans dans la région de Montréal. Mme Isabelle Bourgault, neuropsychologue, offre ces services à Trois-Rivières chez Physio St-Maurice, Monsieur Sylvain Boucher, neuropsychologue, dans une clinique située à Granby, et l’équipe de la Clinique neuropédiatrique Rive-Sud l’offre aussi dans la région de Montréal.

Plusieurs articles et reportages existent déjà sur le neurofeedback, surtout pour adresser les symptômes du TDA/H, qui est un sujet d’actualité. En voici quelques-uns:

Une solution permanente au déficit d’attention (La Presse+)
Contrôler le déficit d’attention sans médication, est-ce possible?
Le neurofeedback arrive en France
Un nouveau traitement pour les enfants atteints de TDAH (reportage TVA)
Le neurofeedback pour le TDAH (TVA Nouvelles)
Découvrir le neurofeedback (reportage La voix de l’est)
Qu’est-ce que le neurofeedback? (Neurodezign)
Neurofeedback: Témoignages (Neurodezign)
Neurofeedback: est-ce que les résultats sont permanents? (Neurodezign)

Pensez-vous que le neurofeedback peut vous aider, ou aider un proche?
product-idea
Il nous fera grand plaisir de répondre à vos questions et de discuter avec vous pour que vous preniez une décision éclairée. Vous pouvez aussi consulter notre page neurofeedback pour obtenir plus de renseignements.