Neurofeedback

image_Neurofeedback

 

Chez Psychologie Momentum, nous avons à coeur de mettre tout en oeuvre pour vous aider à atteindre vos objectifs de bien-être. C'est pourquoi nous offrons des services d'électroencéphalogramme quantitatifs (qEEG), des entraînements de cohérence cardiaque et des entraînements de neurofeedback vraiment adaptés à vos besoins. En cours de certification BCIA et qEEG diplomate, Dre Sophie travaille en collaboration avec deux experts de renommée internationale dans le domaine: Dre Johanne Lévesque (Neurodezign) et Dr Leslie Sherlin (Novatech qEEG). 

Le neurofeedback peut vous aider de plusieurs manières:

Les difficultés psychologiques:

  • Dépression
  • Troubles anxieux
  • Stress post-traumatique
  • Insomnie
  • Difficulté à rebondir d'un épuisement professionnel

Important: une intervention conjointe en psychothérapie est très fortement recommandée pour ces problématiques.

Les problèmes de santé:

  • TDA/H
  • Commotions cérébrales
  • Traumatismes crâniens
  • AVC
  • Migraines
  • Fibromyalgie/douleur chronique
  • Maladies neurologiques dégénératives (ex. Parkinson)
  • Épilepsie
  •  
     
     

Témoignages: cliquez ici.

À quoi ça sert?

Notre cerveau n'est pas parfait. Il s'est développé à partir de facteurs comme notre matériel génétique, les expériences psychologiques ou physiologiques que nous avons vécues, les substances auxquelles nous avons été exposées, et parfois ils changent suite à l'apparition d'une maladie ou d'un choc à la tête. Il en résulte que certaines régions de notre cerveau vont produire trop ou pas assez d'ondes électriques lentes ou d'ondes rapides. Ces débalancements amènent les régions concernées du cerveau à fonctionner d'une manière qui n'est pas optimale.

La grande beauté de l'entraînement en neurofeedback se trouve exactement là. Il permet d'entraîner directement ces régions choisies du cerveau et les amener à corriger leur production d'ondes lentes et d'ondes rapides pour qu'elles se normalisent. Notre cerveau améliore donc son fonctionnement, et cela peut faire une énorme différence sur notre fonctionnement psychologique, émotionnel, cognitif, social, etc.

 

Concrètement, c'est quoi?

L'entraînement à la cohérence cardiaque est un type de biofeedback qui utilise la mesure de la variabilité cardiaque dans le but d'équilibrer l'activité du système nerveux sympathique et parasympathique. En apprenant à mieux réguler la respiration et l'harmoniser avec votre rythme cardiaque, vous produisez un effet bénéfique sur votre cerveau. Ainsi, l'entraînement permet d'augmenter votre capacité à vivre des émotions fortes (par exemple, revenir rapidement au calme lorsque vous vivez du stress) mais aussi à vous sortir d'états plus léthargiques (système parasympathique trop actif). Les bénéfices sont bien appuyés par la recherche et se font sentir physiquement et psychologiquement.

L'entraînement en neurofeedback est en fait un conditionnement de base, qui consiste à regarder une vidéo et écouter de la musique. Lorsque le cerveau ne produit pas l'activité désirée, la musique coupe et la vidéo marque une pause, le tout en temps réel. Lorsque le cerveau produit l'activité désirée (plus ou moins d'ondes rapides ou lentes), la musique et la vidéo reprennent. L'entraîneur ajuste la difficulté de la tâche afin de garder la motivation tout en faisant travailler le cerveau. C'est un peu comme de s'entraîner sur un tapis roulant en s'assurant de se maintenir dans la zone d'entraînement, ni plus ni moins. Ainsi, le cerveau peut voir et entendre, pour la première fois, sa propre activité, et figurer lui-même comment faire les ajustements nécessaires. Les enfant, les adolescents, les adultes et les aînés peuvent donc s'entraîner et en retirer des bénéfices. 

Afin de vous donner un entraînement de neurofeedback vraiment adapté à la réalité de votre cerveau, il est nécessaire de passer un électroencéphalogramme quantitatif, ou qEEG. Ce service est offert à notre clinique. Pour bien suivre vos progrès et nous assurer que votre protocole reste adapté tout au long de votre entraînement, il est typiquement nécessaire de faire un qEEG au tout début, puis un autre à la fin de chaque nouveau protocole.

 

Est-ce que ça marche?

Le nombre d'études scientifiques sur le neurofeedback varie d'une problématique à l'autre. Ainsi, le nombre d'études sérieuses portant sur l'efficacité du neurofeedback pour le TDA/H est suffisant pour que l'Association Américaine de Pédiatrie lui décerne un niveau 1 d'efficacité (très bien démontrée; lire l'article ici). Un document de travail a aussi été publié par l'Ordre des Psychologues du Québec sur la question, et vous pouvez en prendre connaissance ici. L'Ordre des Psychologue du Québec permet maintenant aux psychologues d'afficher le neurofeedback parmi leurs services sur leur fiche professionnelle.

 

Combien de temps ça dure?

L'entraînement en cohérence cardiaque dure de 3 à 4 rencontres. Avec une pratique régulière, les bénéfices peuvent durer toute la vie. L'entraînement en neurofeedback varie grandement en fonction des besoins à couvrir, car les protocoles sont complètement adaptés à votre cerveau et sa manière de répondre à l'entraînement.

 

Est-ce que je pourrais bénéficier d'un entraînement en neurofeedback?

C'est très probable! Même les personnes qui ne présentent pas de symptôme particulier peuvent tirer un bénéfice du neurofeedback en améliorant leur concentration, leur mémoire, leur bien-être ou encore leur capacité à bien traiter l'information. C'est d'ailleurs pour cette raison que les membres de l'équipe Psychologie Momentum s'administrent eux-mêmes un entraînement en neurofeedback. Mais il y a beaucoup plus!

 

TDA/H (chez l'enfant ou l'adulte)

L'entraînement en neurofeedback a reçu un Niveau 1 par l'Association Américaine de Pédiatrie en 2012 pour le TDA/H. Cela veut dire que les études qui ont été réalisées sur ce sujet depuis des dizaines d'années sont assez solides et assez nombreuses pour déterminer que l'efficacité de l'entraînement en neurofeedback pour ce trouble est très bien démontrée.

Chez Psychologie Momentum, nous sommes directement touchés par le TDA/H, que les neurostimulants (qui agissent de manière chimique et ne produisent qu'un soulagement temporaire avec des effets secondaires très incommodants) ne suffisaient pas à soulager complètement. C'est donc d'abord en cherchant des solutions plus efficaces pour un membre de notre famille que nous avons découvert le neurofeedback. Comme le service n'était pas disponible dans la région de Québec, nous avons dû chercher la formation nécessaire puis nous procurer l'équipement et apprendre à l'utiliser, sous supervision. Le neurofeedback fait donc déjà une énorme différence dans nos vies; nous sommes maintenant déterminés à offrir le service dans la région de Québec et à le faire connaître. Surtout sachant que, contrairement aux neurostimulants, l'entraînement en neurofeedback produit des changements positifs permanents lorsqu'il est bien administré. En effet, certaines études ont un suivi allant jusqu'à 10 ans après l'entraînement, et non seulement le cerveau montre qu'il a maintenu ses gains, mais il a continué de s'améliorer tout seul!

Nous savons que le TDA/H est une condition complexe qui se manifeste sous de nombreuses formes, et le besoin d'interventions efficaces est criant. Surtout dans un contexte scolaire où les services sont peu nombreux, voire inexistants pour cette difficulté.

 

Troubles d'apprentissage, du langage et du développement

Cette catégorie de difficultés nous permet de vous parler d'un aspect fascinant du neurofeedback. En effet, l'entraînement ne peut pas faire apparaître une habileté (ex. la lecture, le langage) dans le cerveau. Par contre, en entraînant le cerveau à normaliser son fonctionnement électrique dans les régions qui montrent un débalancement, nous pouvons l'aider à devenir réceptif à l'apprentissage des habiletés. C'est comme si l'on réparait l'ordinateur lui-même pour que les programmes (comme la lecture, l'écriture ou le calcul) s'installent beaucoup mieux et se mettent enfin à fonctionner. Suite à l'entraînement, les interventions comme l'orthophonie, l'orhtopédagogie, l'ergothérapie et l'éducations spécialisée peuvent produire de meilleurs résultats. Il est à noter que le neurofeedback est aussi utile pour adresser les symptômes du Trouble du Spectre de l'Autisme, en améliorant des habiletés comme l'auto-régulation des émotions (diminuer les crises).

 

Problèmes physiques

La recherche a démontré que le neurofeedback produit un effet bénéfique sur les conditions physiques comme l'épilepsie, les migraines, la récupération d'un traumatisme crânien, la récupération suite à un AVC, la douleur chronique et l'insomnie chronique (ces dernières comportent presque toujours un aspect psychologique aussi adressé en psychothérapie). Des études sont mêmes en cours sur l'effet du neurofeedback sur la progression des maladies neurologiques dégénératives comme le Parkinson.

 

Difficultés psychologiques

Le neurofeedback est également utilisé, en le combinant avec la psychothérapie, pour soulager les symptômes de dépression, d'anxiété, de stess post-traumatique et d'obsession-compulsion. Bien qu'il ne représente pas un traitement de ces troubles, il aide le cerveau à changer l'activité électrique associée à ces symptômes et devenir plus réceptif à l'intervention psychothérapeutique.

 

Est-ce que les frais de consultation sont couverts?

 

Les reçus sont signés par Dre Sophie Côté, psychologue, et la plupart des compagnies d'assurance couvrent les frais de consultation psychologique. Renseignez-vous auprès de votre compagnie pour connaître les détails de votre police. Nous vous remettons un reçu après chaque consultation pour que vous puissiez les soumettre à votre compagnie et obtenir un remboursement. Toutes les informations nécessaires sont incluses. Veuillez aussi noter que les frais non couverts par les assurances sont déductibles d'impôt.

 

Quelles sont vos heures d'ouverture?

Dre Sophie et Dr Christophe sont disponibles les lundis et mercredis de 8h30 à 21h, les mardis et jeudis de 8h30 à 17h et les vendredis de 8h à 17h.

 

Besoin d'aide rapidement? Contactez-nous!