Neurofeedback

Le neurofeedback à Québec : une alternative à la médication

neurofeedback, quebec, tdah, devoirs

Le neurofeedback est disponible à Québec ! La clinique Psychologie Momentum est spécialisée dans les interventions basées sur les neurosciences. Elle est située aux Promenades Beauport.

Le neurofeedback permet d’entraîner des états cérébraux comme l’attention ou le calme. En recevant du feedback de l’ordinateur, on peut apprendre à produire nous-même les états cérébraux désirés. C’est donc une alternative très intéressante à la médication.

À quoi ça sert?

neurofeedback, tdah, quebecNotre cerveau n’est pas parfait. Il s’est développé à partir de facteurs comme notre matériel génétique et les expériences psychologiques ou physiologiques que nous avons vécues. Parfois, il change suite à l’apparition d’une maladie ou d’un choc à la tête. Résultat : certaines régions de notre cerveau ne produisent pas la bonne fréquence électrique pour bien fonctionner. Elles sont au ralenti, ou encore en surchauffe.

Il est possible d’entraîner directement ces régions choisies du cerveau et les amener à équilibrer leur activité électrique. Notre cerveau améliore donc son équilibre, et cela peut faire une énorme différence sur notre fonctionnement psychologique, émotionnel, cognitif, social, etc.

Qu’est-ce qui se passe pendant un entraînement?

L’entraînement est un apprentissage. Il ne s’agit pas de stimuler le cerveau mais d’enregistrer son activité et la montrer à l’écran (on ne fait rien « entrer » dans le cerveau !). L’ordinateur est là pour guider la personne qui s’entraîne. Quand le cerveau est dans la bonne « zone », le programme réagit. Dès que le cerveau n’est plus dans cette « zone » (stress, inattention), le programme réagit aussi. Pour améliorer son attention, la personne peut apprendre à « trouver » l’attention dans son cerveau avec l’aide de l’ordinateur. Pour améliorer sa gestion du stress ou de l’impulsivité, une personne peut apprendre à « trouver » un vrai état de calme. Et ainsi de suite.

L’entraîneur est là pour accompagner la personne entraînée en tout temps et l’aider à atteindre ses objectifs. Il/Elle ajuste la difficulté de la tâche afin de garder la motivation tout en faisant travailler le cerveau. C’est un peu comme de s’entraîner à la course en s’assurant de se maintenir dans la zone d’entraînement. neurofeedback, tdah, enfant, quebecAinsi, la personne qui s’entraîne apprend comment se gérer et développe son endurance. Quand le cerveau a été bien entraîné, plus besoin d’ordinateur! Les habiletés se transfèrent naturellement au quotidien. Et les résultats sont à long terme (contrairement à la médication).

À qui s’adresse le neurofeedback?

Le neurofeedback pour adresser les symptômes liés aux difficultés suivantes (consultez la page neurofeedback pour en savoir plus):

TDA/H (chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte)
Troubles d’apprentissage, du langage et du développement
Problèmes physiques
Difficultés psychologiques

Est-ce que tous les services de neurofeedback se ressemblent?

Non. Tout comme pour la psychothérapie, il existe plusieurs approches au neurofeedback. L’approche privilégiée par Psychologie Momentum est bien démontrée par la recherche, et solide sur le plan clinique.

De plus, il est capital de s’assurer que le professionnel qui administre l’entraînement de neurofeedback est qualifié et membre d’un ordre professionnel, car n’importe qui peut se procurer l’équipement. C’est pourquoi l’équipe de Psychologie Momentum est en cours de certification BCIA (Biofeedback Certification International Alliance) et qEEG Diplomat, avec la collaboration de Dre Johanne Lévesque, Dr Leslie Sherlin et Dr Brendan Parsons. Dre Sophie Côté est bien entendu un membre en règle de l’Ordre des Psychologues du Québec et supervise tous les entraînements.

Est-ce que le neurofeedback est répandu au Québec? Je n’en ai jamais entendu parler!viata_sexuala_1

Le neurofeedback existe depuis les années 1970 environ. Au Québec, des neuropsychologues comme Dre Johanne Lévesque (cliniques Neurodezign) et Dr Vincent Paquette (Institut PsychoNeuro) ont fait de la recherche en neurofeedback et offrent ces services en clinique depuis plus de 15 ans dans la région de Montréal. Mme Isabelle Bourgault, neuropsychologue, offre ces services à Trois-Rivières chez Physio St-Maurice, Monsieur Sylvain Boucher, neuropsychologue, dans une clinique située à Granby, et l’équipe de la Clinique neuropédiatrique Rive-Sud l’offre aussi dans la région de Montréal.

Plusieurs articles et reportages existent déjà sur le neurofeedback, surtout pour adresser les symptômes du TDA/H, qui est un sujet d’actualité. En voici quelques-uns:

Une solution permanente au déficit d’attention (La Presse+)
Contrôler le déficit d’attention sans médication, est-ce possible?
Le neurofeedback arrive en France
Un nouveau traitement pour les enfants atteints de TDAH (reportage TVA)
Le neurofeedback pour le TDAH (TVA Nouvelles)
Découvrir le neurofeedback (reportage La voix de l’est)
Qu’est-ce que le neurofeedback? (Neurodezign)
Neurofeedback: Témoignages (Neurodezign)
Neurofeedback: est-ce que les résultats sont permanents? (Neurodezign)

Pensez-vous que le neurofeedback peut vous aider, ou aider un proche?
product-idea
Il nous fera grand plaisir de répondre à vos questions et de discuter avec vous pour que vous preniez une décision éclairée. Vous pouvez aussi consulter notre page neurofeedback pour obtenir plus de renseignements.